Le virus Zika: comment s’en prémunir?

Le virus Zika: comment s’en prémunir?

Zika, une forêt ougandaise où le virus Zika, qui a repris le nom, a été découvert pour la première fois chez un singe en 1945. Un an après, le virus a été identifié dans les moustiques tigres appelés Aedes qui jusqu’à maintenant est responsable de sa propagation. Ce dernier se transmet d’un individu à un autre par la piqûre de ce moustique infecté. La fièvre Zikaestcependant considérée de bénigne car ses symptômes peuvent mettre plus d’une semaine à apparaitre et ne sont pas différents d’une grippe habituelle :maux de têtes, fatigue, douleur articulaire suivie d’éruption cutanée.

Quelles régions du monde sont touchées par le virus Zika ?

virus-zika.jpg

Le virus Zikaest présent en Afrique et dans quelque pays asiatiques notamment la Thaïlande, le Viêt Nam, les Philippines, l’Inde, l’Indonésie et la Malaisie. En2007, l’épidémie a touchéla Micronésie. De 2013 à 2014, la Polynésie française en a souffert avec 55000 infections. En mai 2015, le virus Zikaarrive au Brésil et se propage dans les autres pays d’Amérique Latine et centrale (Mexique, Paraguay, Colombie, Equateur, Salvador, Guatemala, Venezuela, Surname, Haïti, Honduras et Porto Rico). Depuis le début de cette année, les régions d’Outre-mer ont été touchées, avec 16650 cas en Martinique, 3620 en Guyane et 1090 en Guadeloupe.Le virus Zikarisque aussi de se répandre en métropole car le moustique Aedes est retrouvé dans plus de 20 départements français.

Les moustiques: insectes à l’origine de nombreuses maladies graves

les-moustiques-insectes-a-lorigine-de-nombreuses-maladies-graves.jpg

Le moustique Aedes responsable de la propagation du virus Zika, peut aussi transmettre la dengue et le chikungunya. Si chez l’adulte les symptômes ne sont pas directement mortels, des complications sont possibles. Le virus peut causer le syndrome de Guillain-Barré entrainant une paralysie et se terminant par la mort. Le virus Zika est aussi à l’origine de la microcéphalie chez le nouveau-né. Les femmes enceintes devront faire très attention caren transmettant le virus au fœtus, ce dernier subit une malformation et l’enfant naitra avec une petite tête.