Histoire des volcans sur tous les continents

Histoire des volcans sur tous les continents

Les volcans sont par définition d’origine terrestre, sous marine, ou encore extraterrestre. Le matériau qui jaillit d’une éruption est le magma dont la formation résulte de la fusion du manteau ou encore la croûte terrestre. Les projections de gaz toxiques, de l’écoulement d’une lave jaillit d’un cratère pour se répandre vers la surface. Les volcans sont apparus déjà 4,2 milliers d’années dont ils ont participé à la formation de la croûte terrestre après refroidissement. Les continents se sont formés grâce à la composition des roches basaltiques, roches granitiques, la croûte océanique et la croûte continentale. Tout un processus complexe comme la fusion du manteau a engendré la formation des continents auparavant.      

Le métier de vulcanologue: combien d’année d’études pour y parvenir?

volcans.jpg

Le métier de vulcanologue est un peu compliqué puisqu’il faut suivre une formation et des expériences surtout sur le terrain pour y parvenir. Pour étudier les comportements des volcans, le cursus d’un vulcanologue aboutit à un diplôme d’ingénieur en géologie. Pour un cursus universitaire c’est-à-dire en master doctorat, le vulcanologue devra avoir un bac+11 pour un post doctorat. Notons que la formation pour devenir vulcanologue est complexe et tous les aspects des volcans seront étudiés en grande partie. Les écoles d’ingénieur en géologie sont nombreuses et elles sont accessibles uniquement par voie de concours.

Typologie des volcans les plus dangereux au monde

typologie-des-volcans-les-plus-dangereux-au-monde.jpg

Les volcans sont dangereux dans notre milieu naturel. Pourtant leur existence sur notre planète contribue aussi à notre écosystème. Il existe différents types de volcans sur notre planète et ils se situent à différents endroits selon les territoires. On constate des volcans de type effusif et des volcans de type explosif mais ce dernier possède des caractéristiques très dangereuses puisque ce type de volcan projette des cendres, des blocs de pierres qui peuvent aller à des kilomètres.